À notre grand regret, nous devons annuler la 21ème édition de notre randonnée VTT Sur les Crêtes de Conilhac qui devait avoir lieu le Dimanche 31 Mai 2020.
31 Mai 2010
Ce dimanche, nous étions tous d'accord pour changer un peu notre environnement de roulage qui nous a accaparé pour notre rando plusieurs semaines durant... pour gravir l'Alaric !
Nous sommes partis à 7 (Régis, Grégoire, Jean-Louis, Julien, Bruno, Manu et moi-même), super motivés pour faire la descente de la Combe des Graviers...
Sous la houlette de Régis et Grégoire, nous sommes partis à bonne allure vers Fontcouverte et l'ascension longue et traitre des premiers dénivelés. Peut-être un peu trop rapide pour notre ami Julien qui a dû se purger une peu (petite gerbe amicale). Le groupe à bien entendu remotivé notre ami avec une bonne rigolade
... Néanmoins, courageusement, Julien a continué la grimpette...
Arrivé aux 4 chemins, on a pris la piste jusqu'à la Vigie (650m) pour, tout de suite, descendre à cause du vent violent! Un humoriste connu avait dit:
"Apprenez à gravir l'Alaric avec une tram de 90, vous verrez, sans vent, ça ira tout seul ! "
Et tant qu'on est sur les citations, je ne résiste pas à refaire celle de Gaston Bonheur, poète de la région qui écrivit un poème dont un extrait parlant de l'Alaric est celui-ci (pensée pour Claudet qui me l'a soufflé un jour où on gravissait le Mont):
Il faut des baleines calcaires
Sur la houle des chênes verts
Pour que surgissent mes Corbières
Où c’est l’été en plein hiver.
Régis a ensuite ouvert le chemin pour une descente titanesque par La Combe des Graviers, une superbe monotrace entre les arbres, sinueuse et pas trop piégeuse comme on les aime ! La seconde partie, un peu trop technique à cause des marches rocailleuses n'a pas refroidi Régis et Bruno
mais pour nous, on a fait un peu de portage
... Dans la dernière partie de la descente, une rivière de gravier meuble et profonde (qui donne le nom du tracé), où il ne faut pas avoir peur de prendre de la vitesse pour passer, nous a amené vers Comignes sans bobos
(voir la vidéo)
Nous sommes rentré par le plateau de Conilhac côté Moux avant de redescendre par une trace ouverte par Régis (excellente)... Une sortie de 40km avec un D+ de 1000m à 14Km/h de moyenne... pas mal !
Arrivé au village, petit apéro bien mérité à la maison avant de partir à la finale du championnat de France de Rugby à XIII à Montpellier ..... Allez le FeuCeuLeu !!!!
Commenter cet article