Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sur les Cretes de Conilhac

Le club VTT Conilhac-Corbières, dans l'Aude, vous fait partager son goût pour le vélo tout terrain et des paysages de la région avec des vidéos, photos, traces GPS et commentaires de ses sorties et randonnées

Nous organisons la 18ème édition de notre randonnée VTT Sur les Crêtes de Conilhac le Dimanche 04 Juin 2017.

3 parcours seront balisés :

Plus d'informations

La Trace du Sanglier 2009...

sanglier.jpgComme pour la plupart des randos depuis le début de la saison, le dénominateur commun fût la boue ! Et oui, deux nuits de pluies et un petit crachin jusque 8h00' du matin ont transformé les tracés de Palaja en ornières boueuses et glissantes... N'empêche, nous nous y sommes rendus motivés (surtout à cause de la préinscription ;-) ) en nombre (Manu, Régis, Bruno, Dédé, Jean-Seb, Alain, Grégoire, Jean-Louis, Claudet et moi-même)... Après avoir été chercher la plaque du vélo via la queue express (préinscription: coût sup = 1, 05 € !), nous voilà près pour arpenter les dénivelés proposés (pas tous prêts car Dédé et Jean-Seb, après le café, le ptit coin, les lentilles, les tongues, s'habiller, bref on est partis doucement avant eux)... Cela commence par des chemins pas trop détrempés mais on constate vite que cela change, le terrain devient spongieux et les roues se couvrent de boues bien collantes. On ne compte déjà plus les participants sur le côté des chemins avec leur dérailleur dans les mains. La première partie est sympa bien que difficile dû à la boue. La partie le long de l'autoroute est noyée et on voit des gens faire demi-tour... On tient bon et on résiste pour se rendre compte par nous même si le terrain est impraticable. A part quelques portages qui n'auraient pas été nécessaires par terrain sec, c'est faisable mais éprouvant à cause des glissades continues en montée et en descente.. Bref, vers les 14 Km, arrive enfin l'excellent ravito garni à souhait qui nous a étonné Manu et moi arrivés les premiers ! (C'est pas la boue qui va faire peur à deux chti gars du Noooord, hein ? ;-) ). Le Jambonneau était vraiment très fin et excellent (très bonne idée, très sympatique). Bien entendu, on a gardé la bonne place pour le reste du groupe qui arrive un peu après... Et là, la question : on continue sur le 40 ou on fait le 25 ? Pour ma part, c'était clair que je faisais le 40 Km et une bonne partie ne se prononce pas (on verra)... On laisse Dédé terminer le ravito ;-) et je pars autour du lac de la Cavayère, belles côtes pour entrer dans les bois puis, après une petite descente, une longue monotrace collante en montée continue (pfff, pas facile) suivie d'une aussi longue descente monotrace sinueuse et ludique se terminant dans un bain de boue ;-) Il fallait indiquer dans les services dispo sur la rando comme le massage, le nettoyage vélo, etc. : La Gadoue Thérapie ou Pélothérapie :-) ) Je continue sur le circuit jaune mais mon spé commence à grincer et la chaine se bloque de temps en temps et la fatigue commence à se faire sentir, une petite crampinnette commence  à me chatouiller le mollet droit, heureusement, j'arrive sur le second ravito au Km 30 pour me rendre compte que l'on est presque arrivé, donc, no soucis. En effet, les trois circuits se sont fait un peu circoncir ;-) pour éviter les pièges dangereux ou trop boueux. Arrivée sur le podium, content, boueu, fatigué avec un peu plus de 33Km au compteur et une moyenne de 11,5 Km/h. Avec le T-shirt souvenir et le Rosé sans alcool (curieux de goûter ça) sous le bras, retour aux voitures pour le départ vers Conilhac...

Une très belle randonnée traversant de magnifiques paysages (sauf la partie le long de l'autoroute - avis personnel), proposant des vues imprenables sur le Carcassonnais, ludique avec des dénivelés faisables (des coups de nez assez raides et puis du temps pour la récup)... Encore une fois, dommage pour la boue et bravo aux organisateurs ! A dans 2 ans !

Extraits de la Dépêche du midi :

On notera cette année la présence de plusieurs vététistes étrangers. La Trace en chiffres.  VTT 25 km 103 ; VTT 40 km 291 ; VTT 60 km 243. Quatre Belges (youhou! :-D ), deux Anglais, un Polonais ont participé à cette 9e édition.

Partie boueuse assez fun ;-)des chemins difficilesOn évite plus les flaques après un certain temps ;-)traversée d’un bain de boue :-)monotrace sympa avec panorama supervue sur la cité de Carcassonne…LE jambonneau au Ravito : excellent !On en redemande ;-)On est bien au ravito ! :-)Dédé aux ravitos !Le second ravito sur le 40kmMon Spé qui ne m’a pas laché ! Bonne bête :-)

Partager cet article

Repost 0

Grégoire 08/06/2009 21:49

Tu mas surpris, l'oeuil sur le jambon :razz: ,"un vrai sportif"
quoi qu'en dise Alain, moi j'ai trouvé ça plûtôt marrant :lol: (c'est sur je dis ça car on a rien cassé).
J'ai quand même eu une pensée pour les pauvres organisateurs.
Pour moi le point négatif de cette rando est le fait qu'il faille payer à l'arrivée pour pouvoir boire une biére :mrgreen: .
Et le point positif ?
aprés ce style de rando, pas le choix, on est obligé de laver son vélo sous tous les angles dimanche, j'aurai un vélo tout propre :wink: .
on a fait que 25 km mais les mamans étaient contentes de nous voir à l'heure :lol: